Votre ostéopathe à Quint Fonsegrives
Ostéopathie et principes
L’ostéopathie, c’est l’art de prévenir, de soigner et de soulager les maux du corps et de l’esprit. L’ostéopathie est une médecine manuelle.
Par ses connaissances anatomiques, son toucher et son intuition, l’ostéopathe recherche la cause des douleurs de chaque patient. Pour cela, votre ostéopathe à Quint Fonsegrives essaie de palier aux restrictions de mobilité des différents tissus du corps humain afin de rétablir la santé.
L’ostéopathie est donc une médecine holistique prenant en compte le patient dans sa globalité tant physique qu’émotionnelle mais aussi l’environnement du patient (hygiène de vie, alimentation, sport, conditions de travail…).
Principes de l'ostéopathie
L’interrelation de la structure et de la fonction : chaque structure du corps humain est interreliée, et possède une fonction propre. L’ostéopathe redonne la mobilité aux structures en dysfonction afin de rétablir les connexions et une fonction optimale.
La loi de l’artère est suprême. Artères, veines et vaisseaux sanguins permettent l’apport d’éléments nutritifs pour chaque structure du corps humain; mais aussi, tous les éléments nécessaires pour soigner les structures lésées. L’ostéopathe libère les tensions afin de rétablir une bonne circulation sanguine permettant d’améliorer la physiologie tissulaire.
Le corps possède sa propre pharmacie interne. Par les deux principes vus ci-dessus, l’ostéopathe permet au corps de retrouver sa pharmacie interne en libérant toutes les tensions, en redonnant une meilleure circulation sanguine et une fonction optimale. Le corps sera plus en même de s’adapter et de lutter aux contraintes qu’il subit.
L’interrelation de la structure et de la fonction : chaque structure du corps humain est interreliée, et possède une fonction propre. L’ostéopathe redonne la mobilité aux structures en dysfonction afin de rétablir les connexions et une fonction optimale.
La loi de l’artère est suprême. Artères, veines et vaisseaux sanguins permettent l’apport d’éléments nutritifs pour chaque structure du corps humain; mais aussi, tous les éléments nécessaires pour soigner les structures lésées. L’ostéopathe libère les tensions afin de rétablir une bonne circulation sanguine permettant d’améliorer la physiologie tissulaire.
Le corps possède sa propre pharmacie interne. Par les deux principes vus ci-dessus, l’ostéopathe permet au corps de retrouver sa pharmacie interne en libérant toutes les tensions, en redonnant une meilleure circulation sanguine et une fonction optimale. Le corps sera plus en même de s’adapter et de lutter aux contraintes qu’il subit.
Basée sur un concept de globalité, nous nous efforçons de comprendre comment est arrivée la douleur ? Pourquoi vous avez mal ?
Nous commençons chaque consultation par une anamnèse du patient afin de connaitre ses symptômes et ses antécédents. Nous réalisons ensuite tests médicaux pour savoir si la plainte que vous nous décrivez peut être prise en charge par l’ostéopathie ou requiert examens complémentaires ou l’avis du médecin.
Grâce à notre palpation experte et nos tests ostéopathiques, nous posons un diagnostic ostéopathique afin de mettre en place notre plan de traitement. Chaque technique utilisée est adaptée à la plainte, au patient et aux différentes dysfonctions afin de libérer l’ensemble des tensions du corps et de retrouver l’homéostasie.
Chaque séance se termine par des conseils alimentaires ergonomiques ou étirements pour permettre de pérenniser le traitement dans le temps. Nous pouvons aussi vous rediriger vers d’autres partenaires de santé pour avoir un effet plus bénéfique sur vos douleurs.
Lorsque l’ostéopathe commence son traitement, il a à sa disposition un panel d’approches et de techniques au sein de sa boite à outil. En fonction du patient, du symptôme décrit et des blocages retrouvés, l’ostéopathe choisira la technique adaptée et efficace pour libérer les tensions et rétablir un état de santé.
Les Techniques structurelles s’intéressent à la structure musculo-squelettique du corps, elles regroupent les techniques à énergie musculaire (Myotensive ou Mitchell) et les techniques à haute vélocité basse amplitude (HVBA).
Les Techniques viscérales sont utilisées pour libérer les tensions au niveau des organes et des viscères leur permettant de retrouver une meilleure mobilité et une fonction optimale.
Les Techniques fonctionnelles sont des techniques douces, non invasives permettant d’équilibrer l’ensemble des tissus du corps afin de retrouver l’état de santé.
Les Techniques crâniennes permettent de soulager les tensions du crâne, siège du cerveau, grand régulateur de notre corps.
L’unicité du corps humain
Le corps humain est un Tout au sein duquel toutes les structures sont en étroite interrelation les unes avec les autres. L’atteinte d’une seule structure peut affecter l’ensemble des autres parties.
La structure gouverne la fonction.
Structure et Fonction sont indissociables, chaque structure a sa fonction propre. Redonner la mobilité au tissu en dysfonction permet de retrouver une fonction optimale et un état de santé.
La loi de l’artère est suprême
La libre circulation du sang permet l’apport nutritif nécessaire au bon fonctionnement de chaque structure mais aussi l’apport des éléments nécessaires pour soigner les structures lésées et améliorer la physiologie tissulaire.
La capacité d’auto-guérison
Notre corps possède sa propre pharmacie interne, c’est-à-dire toutes les substances nécessaires pour lutter contre les maladies et la douleur. L’ostéopathe intervient pour redonner la mobilité à chaque structure en dysfonction et pour rétablir une meilleure circulation sanguine afin que le corps puisse accéder à sa capacité d’auto – régulation.
A qui s'adresse l'ostéopathie ?
L’ostéopathie s’adresse aussi bien aux nourrissons, aux enfants qu’aux adultes ou aux séniors en passant par les femmes enceintes et les sportifs.
L’ostéopathie ne se soustrait en aucun cas à un traitement médical mais peut permettre de soulager les symptômes liés à ce traitement et d’améliorer le confort de vie.
Ostéopathie et adultes
Quel que soit la douleur ou l’inconfort que vous ressentez, parlez-en à votre ostéopathe.
L’ostéopathe est là pour vous accompagner et vous permettre de trouver la cause de vos maux. Il ne sera donc plus question de soulager seulement le symptôme manifesté, mais la cause de ce symptôme.
Afin de pouvoir évaluer cette cause, l’ostéopathe déroule la séance en 3 parties :
- Une anamnèse permettant de récupérer la totalité des informations nécessaires à la compréhension du trouble.
- Des tests ostéopathiques afin de cibler les zones en souffrance et en restriction de mobilité, correspondant directement ou indirectement à votre motif de consultation.
- Un traitement ostéopathique spécifique et adapté à votre cas à l’aide d’un large choix d’approches et de techniques ostéopathiques.
Troubles musculo-squelettiques : Lumbago, sciatique, cruralgie, maux de dos, torticolis, douleurs articulaires (épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville, pied…), entorses, tendinites, douleurs post traumatiques … |
Troubles digestifs :Constipation, diarrhée, ballonnements, gaz, hémorroïdes, remontées acides, difficultés à la digestion |
Trouble urinaire et gynécologique : Infections urinaires à répétitions, règles douloureuses, troubles sexuels, calculs rénaux |
Troubles ORL : Sinusites, asthme, bronchites chroniques, otites, acouphènes, fentes labio-palatines … |
Autre : Maux de tête, migraines, névralgie d’Arnold, tensions visuelles, douleurs de mâchoire … |
L’ostéopathie est également conseillée en phase post opératoire ainsi qu’en complément d’un suivi médical quelconque comme la kinésithérapie, l’orthodontie, la podologie, un traitement médicamenteux et bien d’autres. Un suivi en ostéopathie pourrait optimiser la récupération et les résultats souhaités. Préparer le corps au traitement envisagé, l’aider à s’adapter à ce traitement et soulager les possibles effets secondaires.
Ostéopathie et seniors
Les troubles liés au vieillissement sont de plus en plus fréquents.
L’ostéopathe est là pour vous accompagner et soulager votre quotidien. L’ostéopathie devient votre partenaire de santé dans votre parcours de vie.
Bien Vieillir est donc devenu un objectif primordial
Nos Objectifs :
- Prévenir l’apparition des troubles fonctionnels en entretenant souplesse et équilibre ;
- Soigner les troubles fonctionnels afin d’éviter récidive et prévenir la dégénérescence des tissus
- Apporter confort aux personnes âgées atteintes d’une pathologie (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer …) en soulageant les troubles ou douleurs annexes. L’ostéopathe agit en complément du traitement médical et en collaboration avec les différents partenaires médicaux.
Douleur articulaire (genou, hanche, main …) Difficulté de locomotion Douleur cervicale – dorsale – lombaire Sciatalgie – Cruralgie | Troubles du sommeil – Insomnie Troubles digestifs Maux de tête – Migraine – Vertiges Toutes pathologies (accompagnement) |
Ostéopathie et Grossesse
Au cours des 9 mois de grossesse, la femme enceinte rencontre de nombreux changements (hormonaux, ligamentaires, posturaux, prise de poids …) demandant une adaptation permanente du corps.
L’ostéopathe est là pour vous aider à aborder cette grossesse et cette naissance attendue dans les meilleures dispositions physiques et psychiques.
Une grossesse paisible et confortable.
1er Trimestre | 2ème Trimestre | 3ème trimestre | Post Partum |
Nausées – Vomissements Troubles du transit Irritabilité Lombalgie – Sciatalgie | Troubles vasculaires – jambes lourdes Hémorroïde Contractions – Spasmes utérins | Douleurs quelconques Reflux gastro-œsophagien Fatigue Syndrome canal carpien | Douleurs coccygiennes Episiotomie Suites péridurales Césarienne Incontinence |
Préparation à l’accouchement – Augmenter la mobilité du bassin | Bilan |
|
Ostéopathie et Nourrisson
Naissance : Premier traumatisme de vie
Un traitement ostéopathique précoce permet d’effacer des séquelles éventuelles de la naissance et/ou de la grossesse.
Un examen attentif pratiqué par un ostéopathe, tout en douceur, permettra de déceler aisément les troubles fonctionnels de tout le corps de bébé, du crane au sacrum et de l’abdomen à l’origine de ses maux.
Traitement sur table ou en milieu aquatique permettront à bébé de retrouver joie de vivre et de bien démarrer dans la vie.
Grossesse / Naissance | Post Accouchement |
Accouchement avec péridurale, retardé ou déclenché volontairement Travail trop long ou trop court Grossesse gémellaire ou plus Présentation du bébé par la face, le front ou le siège Naissance prématurée Cordon autour du coup Utilisation de matériel (ventouse, forceps, spatules) Souffrance fœtale avec ou sans réanimation Césarienne programmée ou d’urgence Expulsion avec intervention (pression sur abdomen maternel ou traction sur la tête du bébé). Bilan naissance | Il se cambre en arrière Il se crispe Il sursaute au moindre bruit Il ne tète pas correctement Il régurgite Il pleure beaucoup Il ne digère pas très bien Il dort très peu Il tourne la tête que d’un côté Il est tombé Il use ses cheveux de manière asymétrique Sa tête se déforme Il louche de manière permanente Il fait régulièrement des otites et/ou des bronchites |
|
Ostéopathie et Sport
Prévention et Performance
Tout déséquilibre ou toutes pertes de mobilité des articulations, muscles ou viscères affectent l’état de santé du sportif.
Améliorer le potentiel et la puissance musculaire Améliorer la souplesse articulaire Améliorer la capacité respiratoire Suivi des conséquences de chutes et traumatisme Aider à la récupération Augmenter les performances Préparation à une épreuve Prévenir les douleurs | Douleurs articulaires : cervicalgies, lombalgies, gonalgie Douleurs musculaires : adducteur, contracture, élongation … Séquelle entorse et fracture |
Ostéopathie en Entreprise
La gestion du travail se manifeste souvent par des maux. Pensez à votre santé.
L’ostéopathe est là pour redonner au corps sa capacité d’adaptation physique et psychique. Il vous aide à retrouver une meilleure qualité de vie au travail. Une prise en charge pour une meilleure gestion du stress et une meilleure prévention des Troubles Musculo-Squelettiques, accompagné de conseils.
Au cabinet ou au sein même de votre entreprise
Les pathologies liées au travail
De plus en plus de collaborateurs et de salariés sont victimes du stress et des troubles musculo-squelettiques (TMS). La position assise prolongée devant un ordinateur, le port de charges lourdes, un travail manuel ou des gestes répétitifs sont autant de facteurs pouvant occasionner des douleurs et des gênes diverses affectant le moral du salarié et sa qualité de vie au travail.
Le stress, quant à lui, affecte un salarié sur cinq (source INRS). Le stress est une réponse normale du corps lorsque nous rencontrons un obstacle ou un conflit. Mais lorsque celui-ci devient non gérable, il devient chronique et peut être nuisible pour le corps. Douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, troubles du sommeil, troubles digestifs, nervosité, palpitations peuvent être des symptômes liés au stress chronique.
L’ostéopathie pour les collaborateurs
Que peut apporter un ostéopathe sur le lieu de travail ?
L’ostéopathe est là pour soulager et prévenir toutes les douleurs ou gênes liées au stress et aux TMS. Par son toucher, son savoir-faire et ses connaissances, il propose aux salariés un bilan complet afin de redonner au corps toutes ses capacités pour lutter et s’adapter aux contraintes qu’il subit. Le praticien ostéopathe recherche et traite les restrictions de mobilité altérant l’état de santé du salarié. Redonnant au corps sa capacité d’adaptation, l’ostéopathe aide le salarié à retrouver une meilleure qualité de vie au travail.
Le travail de l’ostéopathe ne s’arrête pas là, il finit toujours ses consultations par des conseils en matière de :
- Alimentaire ou nutritionnel
- Ergonomiques pour améliorer la posture et les positions au travail afin de diminuer les facteurs de risques des TMS
- Etirements pour diminuer les tensions
- Orientation vers des partenaires de santé pour permettre au salarié de retrouver les meilleures conditions de travail possibles
Lombalgie – Sciatalgie – Cruralgie Cervicalgie – Névralgie Cervico-Brachiale Dorsalgie Syndrome du Canal Carpien | Troubles Digestifs Troubles du Sommeil Maux de tête – Migraines Palpitations – Stress |