Ostéopathie aquatique du nourrison à Quint Fonsegrives

L’ostéopathie aquatique, un avantage certain pour nos petits

Première ouverture en France de soins ostéopathiques du nourrisson en milieu aquatique suite aux travaux réalisés par Cyriane MORYOUSEF–BLERIOT.

C’est un concept novateur et amplificateur de la thérapeutique d’équilibrage énergétique et ostéopathique. Votre thérapeuthe en parle dans  » L’ostéopathie aquatique du nourrisson : un équilibre amplifié par l’eau « .

Cette configuration est idéale.  Le bébé est en flottaison totale et ne peut trouver un fulcrum qu’en lui-même, grâce à l’intervention de l’ostéopathe, sans devoir agir dès lors avec autre chose que son propre corps et celui du thérapeute.

La notion du fulcrum en ostéopathie aquatique du nourrisson assimile donc la commodité de l’ostéopathie pour le praticien, et les bienfaits de l’ostéopathie aquatique pour le patient.

L’ostéopathie aquatique pour le bébé permet au thérapeute, par sa composante d’apesanteur, d’aider à la régularisation des premières dysfonctions fasciales et ainsi d’accéder à la perception d’un schéma corporel correct … sans lésion.

Comme dans le ventre de maman !

Balancement, rythme et oscillations sont en parfaite adéquation avec le milieu liquidien. Ils permettent d’apaiser et de calmer l’enfant en créant, quasi à l’identique, les sensations qu’il pouvait avoir dans le ventre de sa maman. Le balancement, les vibrations, tout comme l’eau, véhiculent les informations. Une fois qu’il se sent apaisé, il crée un lien privilégié avec le thérapeute dans le but d’obtenir un enfant à l’écoute de son corps, de ses sensations et de l’implication thérapeutique du traitement ostéopathique.

En ostéopathie aquatique pour le bébé, le nourrisson retrouve la quasi intégralité des facteurs du liquide amniotique, par l’eau, permettant alors une confiance, de la sécurité, et envisager une meilleure réceptivité et intégration du traitement.

L’eau pour bébé, un espace déjà découvert et maîtrisé !

Une thérapie qui pourrait être essentiellement préventive en vue du développement psychomoteur et psychoaffectif du bébé dans son nouveau milieu sous l’influence de la gravité. Les premiers mois de vie de bébé constituent une véritable expérience neurosensorielle. Bébé doit passer par différentes étapes motrices, sensorielles et affectives indispensables. L’eau procure une base solide pour ce développement. Grâce à l’eau, bébé perçoit avec aisance son axe corporel et son interaction sensorielle. L’eau agit sur l’ensemble de la surface de la peau au même instant avec une pression uniforme différente de l’air, donnant des indications sur l’entité corporelle interne et externe, et sur l’unicité de son corps. L’eau permet donc un bain de sensation favorisant la boucle d’analyse neurosensorielle : capter, transmettre, intégrer, répondre. Tout cela amplifié par l’intervention de l’ostéopathe.

Aider bébé à exprimer et libérer ses émotions en utilisant les vertus de l’eau, sur l’accès facilité à ses émotions profondes. L’eau est un moyen d’expression supplémentaire pour l’enfant.